Biographie
Née au Québec, Johanne Dion a grandi dans le quartier de Montréal-Nord où les parcs, les piscines et les bibliothèques ont abrité ses deux passions de jeunesse: les livres et les sports. Jeune enfant, elle s’inventait déjà des histoires pour s’endormir. Après l’obtention d’un baccalauréat en informatique et d’une maîtrise en recherche opérationnelle récompensée du prix canadien Jim Davey, elle mène une carrière d’analyste dans le domaine des transports pendant douze ans.
Johanne Dion se lance ensuite dans l’écriture jeunesse. Son premier roman paraît en 2008. Sa première série, Treize, sort en 2011. En 2023, elle publie son onzième livre. Suspens, policier, mystère sont les genres de prédilection de l’auteure qui est reconnue pour ses intrigues bien ficelées mettant en scène des personnages attachants.
Mère de trois grands garçons, l’auteure lavalloise s’inspire de la jeunesse d’aujourd’hui pour créer des romans qui se veulent à la fois captivants, intrigants, proches des jeunes et de leurs préoccupations. Dans son roman Seul dans la tourmente, elle explore les thèmes de l’intimidation et de la cyberintimidation à travers un suspens palpitant. Dans Jeux cruels, finaliste au prix Tamarac 2017, elle signe une étonnante aventure se déroulant dans une résidence de personnes âgées où trois jeunes tentent de démasquer l’individu qui s’acharne à tourmenter les vieux résidents du centre d’hébergement. Dans ce roman, elle aborde avec tact et sensibilité le sujet de la santé mentale. En 2020, l’auteure signe cette fois un thriller fantastique-romantique, Entre réalités, qui se démarque par son intrigue audacieuse et originale au style très réaliste. Avec son tout dernier roman, Silence Brûlant, elle plonge dans une thématique qui lui est chère: la protection de l’environnement.
Johanne Dion apprécie grandement les rencontres dans les écoles et les bibliothèques. Ces occasions lui permettent d’échanger avec les jeunes lecteurs et de leur transmettre sa passion pour les livres.